Mielec, journée 5: Spotkania !

Ce matin, nous avons été accueillies à bras ouverts dans une classe de 5e année, l'équivalent de notre CP. Les enfants nous y attendaient avec impatience pour pouvoir nous chanter une chanson de bienvenue en anglais, et pouvoir ensuite profiter de notre présence pour acquérir quelques mots en français. Le principe était simple, leur professeur d'anglais leur montrait des images, ils donnaient le mot en anglais, et nous leur donnions l'équivalent en français. Heureusement, que des éléments connus à l'horizon! Ensuite, leur professeur leur a proposé de nous faire un dessin, et ils se sont tous empressés soit de nous représenter (avec plus ou moins de succès!), soit de dessiner des drapeaux français ou polonais, soit de copier le dessin de Madame Diouda... Là encore, avec plus ou moins de succès! Ensuite, nous avons fait la rencontre d'une personnalité aussi détonnante qu'attachante: la professeur de travaux techniques. Elle est chargée de réaliser avec ses élèves en cours tous les éléments de décoration qui serviront lors des différentes fêtes qui jalonnent l'année. Dans sa caverne d'Ali Baba, elle nous a déniché des oeufs de Pâques colorés, des moutons en pâtes, des cartes de vœux, de naissance, de mariage, de fête des grands-mères ou des grands-pères, de Saint-Valentin... Et nous avons ensuite été invitées à découvrir le clou du spectacle : une crèche digne de celle qui orne les rues de Cracovie ! Tous les élèves sont concernés, tous mettent la main à la pâte, des petits de la Predszkole aux grands du lycée.

En sortant de ce lieu magique, nous avons rejoint Agnieszka dans une classe qui en théorie devait  étudier l'allemand, mais qui souhaitait profiter de notre présence pour s'entretenir avec nous en anglais de la société et de l'éducation en France. les échanges ont été nourris, la professeur d'allemand s'est jointe à nous, et nous avons passé une heure très agréable. Nous avons d'ailleurs fait la rencontre de Laura, une jeune fille polonaise qui a vécu 8 ans en France et qui trépignait à l'idée de nous rencontrer tant elle avait envie de pratiquer à nouveau notre langue. Pour elle, pas de mystère, sa vie se déroulera en France et elle attend avec impatience de finir ses études pour rejoindre notre pays. Elle souhaite faire des études de langues, et être traductrice, avec l'ambition de parler français, anglais, espagnol et polonais. Elle est déjà en très bonne voie et nous a été d'une grande utilité lorsque nous nous sommes retrouvées face à une classe de lycéens que le professeur de géographie nous avait confiée et qui parlait trop peu anglais pour pouvoir s'entretenir avec nous. Laura a joué les traductrices avec beaucoup de compétence. Ouf, l'heure aurait pu être bien longue si tel n'avait pas été le cas ! 

Enfin, nous avons eu un entretien assez long avec l'une des directrices adjointes. Nous avons évoqué avec elle la gestion de la vie scolaire, les absences, les retards, les conflits et avons mesuré à quel point nos deux sociétés sont différentes. Ils ne connaissent pas les conflits, pas les disputes. Les seuls problèmes de vie scolaire qu'ils rencontrent sont les bavardages en classe et les retards. Mais ils semblent relativiser leur impact, ne punissent que très peu,et les élèves semblent faire preuve de beaucoup de maturité en ce qui concerne la nécessité de travailler et d'assister aux cours.

En fin de journée, nous avons découvert avec Agnieszka et son fils une ville polonaise fortifiée un peu typique, un peu fermée aussi vu l'heure un peu tardive. Il y a peu de tourisme en hiver, nous sommes arrivés à 17h, c'était l'heure de fermeture de toutes les boutiques. Tant pis pour les souvenirs, nous avons découvert un lieu un peu préservé, vallonné, riche sur le plan architectural, et nous avons eu beaucoup de plaisir à arpenter ses ruelles pavées.

Ce soir c'est notre dernière soirée, elle se passera dans un restaurant typique polonais, et nous espérons que les photos qui suivront vous mettront l'eau à la bouche !