Mielec, journée 6: Dowidzenia!

Ce matin, c'est la tête pleine de souvenirs et le cœur un peu lourd que nous sommes allées au collège. L'heure des adieux avait sonné ! L'ambiance était à la fête pourtant, parce que l'école fêtait la Saint-Valentin. Eh oui, en Pologne, tout se fête, et les élèves organisent eux-mêmes les festivités, grâce à un conseil de vie collégienne et lycéenne qui comporte des élèves de tous niveaux, la pédagogue et quelques enseignants volontaires. 

Pour la Saint-Valentin, les élèves ont eu la possibilité d'écrire des cartes et de les mettre dans une grande boîte. A la rentrée, la boîte sera ouverte et les lettres sont distribuées pendant les cours aux destinataires des mots doux ! Pour ailleurs, chacun devait porter du rouge, la couleur de l'amour. Et le nombre d'élèves et d'étudiants ayant respecté le thème était impressionnant ! Nous avons même croisé un élève affublé d'une robe rouge et d'une perruque rose, habité par son rôle !

Pour les plus jeunes, pas de Saint-Valentin, mais un bal costumé dans le gymnase, animé par un professionnel. La salle avait pour l'occasion était ornée de décorations fabriquées par certains enfants en salle commune ( en garderie donc). Les enfants et leurs enseignants dansaient, les parents disponibles avaient la possibilité de rester, les collégiens et lycéens pouvaient venir voir les plus petits s'amuser dans une ambiance survoltée. Un moment intense de joie partagée ! 

En revenant, nous sommes allées voir une classe de l'école du sport, l'équivalent du CREPS. A Mielec, c'est football pour les garçons, volley-ball pour les filles. Nous étions ravies de les voir, ils étaient honorés de notre passage !

Ensuite, nous avons revu la directrice de l'école. Nommée pour 5 ans par un groupe de personnes travaillant à la mairie ( la décentralisation est très importante en Pologne et la municipalité a un bureau chargé de l'éducation), elle est consciente de sa chance et est pleinement investie par son rôle. Nous l'avons remerciée chaleureusement de nous avoir offert la possibilité de découvrir son école, eu nous sommes quittées sur la promesse de revenir.

Enfin, après avoir embrassé un nombre incalculable d'enseignants, tous tristes de nous voir partir, et nous être promis, avec Agnieszka, de nous revoir, nous avons repris la route... Il était temps de revenir dans notre beau pays. 

Une seule hâte désormais : vous retrouver et tout vous raconter ! 

Quelle chance incroyable nous avons eue de découvrir le système éducatif polonais de l'intérieur ! Merci Erasmus +!